lundi 20 mai 2013

Fleurs altérées

Bonjour!

Pour notre chronique de fleurs altérées du mois, Patricia vous montre comment changer l'apparence de fleurs blanches du commerce. Vos fleurs peuvent être de n'importe quelle provenance. Dans ces exemples, l'une des fleurs provient de la compagnie Prima, tandis que les autres viennent d'une boutique du dollar. Vous pourrez avec ces techniques colorer vous-mêmes vos fleurs et leur donner la teinte exacte que vous souhaitez.

Voici le matériel qui a servi pour ces techniques. Vous verrez tout d'abord comment altérer une fleur avec les aquarelles Twinkling H2o.

Deux teintes de peinture ont été choisies, une pâle et une foncée. Sachez que les Twinkling H2o sont des petits gâteaux de peinture contenant une grande quantité de pigment et de poudre de mica, qui leur donne une brillance extraordinaire.

Pour obtenir la consistance requise pour que le produit s'étende bien, il faut vaporiser un peu d'eau en surface, puis mélanger avec un pinceau avant de commencer à peindre notre surface.


La fleur est ensuite enduite de peinture, jusqu'à ce que la teinte obtenue soit satisfaisante. Notez toutefois que comme nous utilisons de l'eau pour diluer la peinture, la fleur sera elle aussi imbibée d'eau et présentera une teinte plus foncée qu'une fois sèche.


 
 Voilà la fleur (mouillée) avec la première couleur appliquée. Remarquez déjà toute la brillance rendue par la peinture, c'est déjà beau.


Avec la deuxième teinte de peinture (plus foncée), repassez sur votre fleur avec le pinceau, en appliquant la couleur davantage vers le centre de la fleur et sur les bordures des pétales.

La fleur est maintenant prête pour la finition. Dans le but de mélanger les couleurs et ainsi obtenir un joli dégradé, de l'eau est vaporisée sur la fleur déjà humide. Combien d'eau? Suffisamment pour que ça goutte un peu, vous verrez les couleurs se fondre ensemble.


Ensuite, il est temps de faire sécher notre jolie fleur. À l'air libre, cela prendra jusqu'à 24 heures. Les impatientes peuvent toutefois accélérer le processus de séchage en chauffant la fleur doucement avec un fer à gaufrer. En séchant, les pigments se fixent et la brillance ressort encore davantage. Voici le résultat final.

 

 
La deuxième technique proposée aujourd'hui est adaptée d'un tutoriel de Catherine Côté. Des fleurs de la boutique du dollar sont utilisées et deviennent méconnaissables avec cette technique très simple. Vous aurez besoin d'encre liquide, peu importe la marque (même le colorant alimentaire fonctionne) en une ou 2 couleurs, dépendant de l'effet que vous voudrez obtenir.


En commençant par la couleur d'encre la plus pâle, venez effleurer le bout de vos pétales avec l'encre. Encore ici, la quantité est une question de goût. Plus vous ajoutez d'encre, plus la teinte sera intense. Vous pouvez également choisir de travailler par étapes et en rajouter au besoin si vous trouvez le résultat trop pâle.

Une fois votre encre appliquée, vaporisez généreusement votre fleur avec de l'eau. Vous verrez la couleur se diffuser partout sur la fleur par capillarité.

Il faut maintenant sécher la fleur avant de pouvoir passer à l'étape suivante. Encore ici, le fer à gaufrer est utilisé en renfort pour gagner du temps. La fleur, une fois sèche, peut être utilisée telle quelle. Vous obtiendrez un dégradé de votre couleur jusqu'au blanc.



Vous pouvez également ajouter une couleur plus foncée au centre de la fleur, qui vous apportera un résultat différent, mais tout aussi intéressant. Ici, un rose framboise est ajouté après le premier séchage. La couleur est appliquée vers le centre de la fleur, mais de façon aléatoire, un peu ici et là. 


Une fois la deuxième couleur appliquée, vaporisez encore avec une bonne quantité d'eau. Vous verrez la couleur se diffuser encore, c'est comme de la magie.

Un dernier séchage est ensuite nécessaire. Même si des problèmes techniques peuvent parfois survenir, comme ici la fleur qui s'est dédoublée et décollée après avoir été trop humidifiée, il n'y a rien qu'un peu de colle tout usage ne puisse arranger. La fleur a simplement été rassemblée à l'aide de quelques gouttes de colle entre les couches de papier.

 

Et une variante en jaune avec des accents orangé.

Et les deux techniques ensemble!

 









3 commentaires:

Merci de nous lire et de commenter nos créations!